A votre service, mais pas trop
#4 — Marathon recule ; Stellar Blade s'envole ; Donkey Kong s'émancipe
Et dire qu’en début de semaine, je trouvais l’actualité assez calme, et me demandais ce que j’allais bien pouvoir écrire…
SONY ET LA GALÈRE DES JEUX-SERVICE, EPISODE 387
Marathon freine le pas
Le FPS Extraction-Shooter de Bungie ne sortira pas le 23 septembre comme initialement prévu. Le jeu est repoussé à une date indéterminée. De plus amples informations seront partagées cet automne, assure le développeur.
Pourquoi ce report ?
Bungie souhaite s’appuyer sur les retours mitigés à la suite de l’Alpha-Test pour améliorer son jeu — Sony évoque de son côté des avis “variés”.
En l’état, Bungie veut rendre les affrontement plus intenses, revoir à la hausse le rendu visuel, ajouter du storytelling à travers l’environnement, offrir un ton plus sombre à l’image de la trilogie initiale, et ajouter un chat de proximité. Bref, le studio américain a du pain sur la planche.
Propriétaire
On rappelle que Sony a racheté Bungie à prix fort en janvier 2022 : plus de 3 milliards de dollars. Depuis, le studio de Seattle a sorti des extensions de Destiny 2 et développe Marathon.
Selon Wikipedia, on recensait environ 850 employés en 2024. A titre de comparaison, c’est autant que Naughty Dog et Insomniac additionnés.
Le mirage des jeux service
A la suite du rachat de Bungie, Sony annonçait son intention de sortir 10 jeux-service (Games As A Service - GAAS) d’ici mars 2026. Ces jeux en ligne sont ceux qui génèrent le plus d’argent. Dans son dernier document dédié aux investisseurs, Sony révélait que 53% des revenues du PlayStation Store étaient issus des micro-transactions sur des GAAS : EA FC, Fortnite, GTA Online, Genshin Impact…
Des résultats très contrastés
Petit bilan de Sony et les GAAS alors qu’on arrive bientôt à la date fatidique de mars 2026.
Arrowhead Studio : Helldivers 2 est un succès commercial avec plus de 15 millions de ventes. Mais Arrowhead est un studio indépendant —il n’appartient pas à Sony— et on ignore si Helldivers 2 génère de gros revenus à travers ses micro-transactions.
Bend Studio : projet annulé et licenciements à la clé (source)
Bluepoint Games : projet annulé (source)
Bungie : Marathon repoussé
Dark Outlaw : on ignore sur quoi travaille ce studio fondé par Jason Blundell (Call Of Duty Zombies)
Deviation Games : projet annulé et ce studio indépendant a ensuite fermé (source)
Firesprite : Twisted Metal a été annulé (source)
Firewalk : Concord est sorti et a fermé… comme son studio (source)
Guerrilla : travaillerait sur un jeu Horizon Online (source)
Haven : FairGame$ a été annoncé en 2023 et depuis, plus rien si ce n’est Jade Raymond, co-fondatrice du studio, qui est partie
Insomniac : Un jeu Spider-Man Online aurait été à l’étude (source)
London Studio : jeu annulé, studio fermé (source)
Naughty Dog : The Last Of Us Factions 2 a été annulé, le jeu demandant trop de ressources
Polyphony Digital : Gran Turismo 7 est un succès commercial.
San Diego : les MLB semblent bien se vendre chaque année. Petite interrogation sur les micro-transactions.
TeamLFG : conçoit un jeu d’action en équipe s’inspirant des MOBA et des simulateurs de vie (?)
MAIS AUSSI…
TO THE MOON
Stellar Blade a dépassé les 3 millions de copies vendues. Ce chiffre a été révélé quelques jours après la sortie de son portage PC où il culmine déjà à 1 million de ventes — la version PS5 est donc à 2 millions.
Selon Shuhei Yoshida, le succès du jeu repose sur son gameplay. Certes, c’est un très bon jeu d’action. Mais son héroïne y est sans doute pour quelque chose. 48h après le lancement de Stellar Blade sur PC, plus de 40% des mods dédiés au jeu étaient classés “pour adulte seulement.”
AUDIENCE
La conférence Summer Game Fest du vendredi 6 juin a battu des records.
Un pic à plus de 3 millions de personnes connectées en simultanée sur YouTube et Twitch
Plus de 50 millions de vues au total
Une hausse de 89% en un an
CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE
La Paris Games Week revient du 30 octobre au 2 novembre sous l’égide de Webedia : concert de Bigflo et Oli, Bigflo en guise de consultant artistique, nouveau logo, trailer avec une faute d’orthographe, sessions nocturnes, et ouverture de la billetterie (22€/jour ou 95€ pour le pass premium)
PLUS DE PAYS = PLUS DE VENTES
Sony a levé les restrictions territoriales concernant la vente de ses jeux sur Steam. Cela concerne à la fois des pays d’Europe de l’Est, d’Amérique du Sud, d’Afrique ou d’Asie. Il faut peut-être y voir l’influence de Shift Up (Stellar Blade) qui affirmait faire son maximum pour que Sony revoie cette curieuse politique de ventes.
NEXT-GEN
Microsoft et AMD ont confirmé un partenariat de grande envergure pour la prochaine génération de XBOX, ce qui concernera aussi bien les consoles de salon, les portables, les PC et le Cloud. L’accent semble mis sur le Xbox Play Anywhere.
SINGERIE
Donkey Kong Bananza a hérité d’un Nintendo Direct de 20 minutes. Dans ce jeu de plateforme en 3D, le gorille pourra tout casser, mais également se transformer en Zèbre ou Autruche. Il aura aussi droit à un arbre de compétences, et se mettra au coop, à la sauce Nintendo. Le deuxième joueur incarnera Pauline qui épaulera Donkey, à la manière de Mario Odyssey et Cappy. Voyez plus cela comme une aide qu’un vrai mode coop à deux.


TO THE WILDER
Interview de Woodkid pour Rolling Stone où il revient notamment sur la composition de la BO de Death Stranding 2. Et puis, il y a ce moment où il évoque Hideo Kojima. “Et il m’a dit : ‘si tout le monde aime, c’est que c’est mainstream, trop conventionnel. Cela signifie que tout a été prémâché pour que les gens aiment. Et je refuse cela. Je veux que les gens finissent par apprécier ce qu’ils n’aimaient pas au début, car c’est ainsi que l’on aime véritablement les choses’. Et ça a été une grande leçon pour moi.”
ANNONCE
Netease a révélé son premier AAA solo : Blood Message. C’est un jeu d’action-aventure linéaire au rendu fascinant qui rappelle pas mal d’autres titres. Difficile de dire s’il s’agit d’une note d’intention ou de vrais extraits de gameplay. Dans tous les cas, Blood Message n’a pas encore de date de sortie, et on misera donc sur 2027 au mieux.
SINON…
Gamestop mise beaucoup sur les cartes à collectionner ; En Antarctique, des signaux radio défient les lois de la physique ; Beat Saber fermera ses serveurs sur PlayStation en janvier 2026 — le solo restera jouable ; Près d’un quart des chefs d’entreprise disent avoir eu des problèmes d’alcool ou de drogue ; Tom Cruise et Dolly Parton recevront un oscar d’honneur ; Thunderbolts* devait faire 425M$ pour être rentable, il a terminé à 371M$ ; Futur réalisateur du film Elden Ring, Alex Garland a déjà fini le jeu six fois ; Toutes les chaînes du groupe TF1 arriveront sur Netflix en 2026 ; Dorothée a vendu toutes ses places pour le Palais des Congrès en 8 minutes ; NoClip explique en 20 minutes ce qu’est le Sound Design ; Dix millions de ventes pour Crash Team Racing (c’est beaucoup) et toujours pas de version PC ; L’utilisation d’IA vous rend idiot.