Moi qui pensais qu’arrivé en juillet, on ferait face à une actualité des plus légères…
Microsoft licencie en masse, ferme un studio et annule des projets
Microsoft a licencié près de 9000 personnes ce mercredi, soit environ 4% de ses effectifs. Dans le lot, la branche Xbox a particulière été touchée, une nouvelle fois.
Retour sur les cas précédents
En janvier 2024, 1900 personnes avaient perdu leur travail. En septembre dernier, c’était 650. Ces différentes vagues avaient notamment provoqué la fermeture d’Arkane Austin (Redfall, Prey) et Tango (The Evil Within, Hi-Fi Rush), et l’annulation du projet Odyssey, nouvelle licence de Blizzard.
De nombreux studios ont été touchés
On ignore précisément qui a été et qui n’a pas été impacté par cette nouvelle vague de licenciements. High Moon Studios et Raven, chacun oeuvrant sur les Call Of Duty, n’ont par exemple pas réussi à passer à travers les gouttes. King (Candy Crush) aurait perdu près de 10% de ses effectifs. Turn10 (Forza Motorsport) aurait quant à lui dit au revoir à 50% de ses équipes; cela pourrait signifier la mort de la sous-franchise Motorsport.
Un peu partout, des projets ont été annulés ce qui a provoqué des départs. Le réalisateur de Sea Of Thieves est ainsi parti, au même titre que le président de Zenimax Online.
Le studio The Initiative a quant à lui été fermé. Formé en 2018 avec la responsabilité de produire des AAA, il n’aura rien sorti, pas même Perfect Dark sur lequel il travaillait depuis trop longtemps, visiblement.
Des jeux annulés
Plusieurs projets ont été annulés ; certains avaient déjà été annoncés, d’autres, non.
Perfect Dark a justement succombé à la fermeture de The Initiative. Le jeu avait été officialisé en 2020 et avait montré une sorte de vertical slice en 2024. Cela laissait entendre que le jeu n’était clairement pas prêt de sortir…


Everwild a lui aussi été annulé après 10 ans de développement et de reboots. Ce titre était conçu par Rare dont le dernier jeu est Sea Of Thieves, titre qui date maintenant de 2018.
Le projet Blackbird de Zenimax Online (The Elder Scrolls Online) a connu le même sort. Ce MMO était en développement depuis 2018. Plusieurs centaines de personnes travaillaient dessus. Et il avait paraît-il impressionné des hauts dirigeants de Xbox en mars dernier.
Des projets tiers, comme un nouveau jeu de John Romero (Doom), ont également été annulés.
Le mot du président
Petit extrait du mail de Phil Spencer, à la tête de Xbox depuis 2014, pour expliquer la situation.
“Je reconnais que ces changements arrivent à un moment où nous n’avons jamais eu autant de joueurs et de jeux. Notre plateforme, nos consoles, et notre feuille de route n’ont jamais semblé aussi fort. Le succès que nous rencontrons est lié aux décisions difficiles que nous avons prises auparavant.”
Pourquoi ces licenciements ?
En 2023, Phil Spencer déclarait ceci : “Nous avons perdu la pire génération avec la Xbox One, quand les gens construisaient leur bibliothèque de jeux numériques.” Depuis, Microsoft a tenté beaucoup de choses (Gamepass, Xbox Series X et S, rachat de studios…) mais il n’a jamais pu rattraper son retard.
Désormais, Microsoft ne cherche plus à attirer les consommateurs. Il va directement à eux et entend à se positionner partout. Le but : maximiser ses revenus et générer de la croissance. C’est le principe d’une société, surtout si elle est cotée en bourse. Il faut faire de l’argent et arrêter les dépenses jugées inutiles.
Mais aussi…
Le jeu, pas les films avec Chuck Norris
Déjà disponible sur PC, Delta Force sortira sur PS5 et Xbox Series X|S le 19 août. Je rappelle que c’est grosso-modo un Battlefield en Free-To-Play. Electronic Arts doit forcément voir ça d’un mauvais oeil alors que le prochain Battlefield sortira chez nous d’ici le 31 mars 2026.
Encore du rififi chez EA
Ars Technica a justement sorti un long article sur le développement du prochain Battlefield.
Début 2023, EA estimait que ce Battlefield lui coûterait 400 millions de dollars, soit plus que ce qui avait été imaginé au début. Ce budget serait désormais bien plus important.
Le développement du mode solo accuserait un sérieux retard. L’une des causes serait la fermeture de Ridgeline, le studio dédié à ce mode, incapable d’atteindre les objectifs fixés en interne. Il se dit que cette équipe était sous-staffée et son dirigeant, Marcus Letho, est parti en déclarant qu’il n’avait rien de positif à dire sur EA.
Un mode Battle Royale gratuit façon Warzone serait également disponible en parallèle du jeu payant
Electronic Arts aurait pour objectif de toucher 100 millions de joueurs à travers ce nouveau Battlefield et ce mode battle royale gratuit. L’épisode le plus populaire, Battlefield 1, a autrefois atteint les 30 millions de joueurs ; Battlefield 2042 s’est quant à lui arrêté à 22 millions.
Tom Clancy vs Tom Clancy
Le prochain Ghost Recon devrait sortir au mieux à l’automne 2026, selon Insider Gaming qui a des espions au sein d’Ubisoft. Le jeu pourrait être révélé au cours d’un Ubisoft Forward 2026 assez important paraît-il. On imagine que Far Cry 7 sera de la partie.
Ghost Recon serait un FPS, proche d’un Ready Or Not. C’est étrange, un FPS en espace clos, ça s’appelle Rainbow Six, non ? A voir comment Ghost Recon parvient à se différencier.
Rendez-vous
Ex-343 Industries,Halo Studios promet de révéler sur quoi il bosse en octobre prochain, lord du Halo World Championship. On suppose un teasing du futur épisode inédit et une annonce du remaster du remake de Halo 1… également sur PlayStation 5.
On rappelle qu’à l’été 2020, 343 Industries déclarait : “Nous voulons qu'Halo Infinite grandisse sur la durée, plutôt que de choisir la voie des titres numérotés. L'idée est vraiment de créer Halo Infinite comme un point de départ pour les dix prochaines années d'Halo.” Quelques semaines plus tard, le jeu était repoussé d’un an et manquait le lancement de la Xbox Series X|S.
Be Kind, Rewind
Dont Nod a confirmé avoir licencié une partie de ses équipes montréalaises, responsables de Lost Record : Bloom & Rage. En avril dernier, le studio affirmait que ce jeu se vendait conformément aux prévisions faites en interne.
Engagez-vous
Helldivers 2 débarquera sur Xbox Series X|S le 26 août 2026. C’était jusque-là une exclusivité PS5, financée et éditée par Sony. Le portage a en partie été fait par Nixxes, un studio PlayStation, normalement dédié aux jeux PC. On rappelle que Marathon, quand il sera sortira, sera également disponible sur Xbox. Cela semble être la tendance pour les jeux multijoueur signés Sony. On peut alors se demander si Marvel Tokon se battra un jour sur Xbox et même Switch…
Focus
Neil Druckmann a annoncé qu’il ne travaillerait pas sur la Saison 3 de la série The Last Of Us. Il souhaite se concentrer sur Intergalactic : The Herectic Prophet ainsi que ses autres responsabilités au sein de Naughty Dog.
Collab’
La chanteuse Lisa du groupe Blackpink fait la promo de la PS5, de ses manettes, et de ses jeux. Je trouve la sélection assez intéressante :
Astrobot, GOTY aux Game Awards
Marathon, repoussé à une date indéterminée à la suite de retours mitigés
Tekken 8, jeu de Bandai Namco qui a toujours sur-performé en Europe (51% des ventes se font sur le vieux continent)
Helldivers 2, le miraculé des jeux-service de Sony qui est surtout populaire auprès des joueurs PC, et qui arrivera en août sur Xbox.
Et sinon…
Question pour un Champion ne sera plus diffusé en semaine ; Mort en 2013, Paul Walker sera présent dans le prochain Fast & Furious ; Les serveurs d’Anthem fermeront le 12 janvier 2026 ; Plus d’un million de places vides pendant la coupe du monde des clubs ; Ce soir, premier concert d’Oasis depuis 2009 ; Du contenu lié au film F1 est disponible dans le jeu F1 25 ; L’Allemagne est le 3ème pays en nombre de milliardaires ; En 2023 et 2024, Sorare a vu son chiffre d’affaires nettement baisser et accuser plus de 300 millions de pertes ; Disney voudrait rebooter Indiana Jones ; Le jeu de cartes Gwent de The Witcher va sortir en physique ; Répartition des revenus de Twitch : 2/3 les abonnements, 1/3 les pubs ; Un escroc aurait volé 220 000 euros à sa victime en lui faisant croire qu’il pouvait multiplier les billets en les faisant bouillir ; Squid Game S3 a signé un lancement record ; Michael Madsen est décédé d’une crise cardiaque à l’âge de 67 ans ; Hideo Kojima veut développer un jeu depuis la Station Spatiale Internationale.