Nintendo augmente le prix de la Switch 2, Sony reste prudent avec la PS6
#50 — Nintendo, Sony et Microsoft font le bilan | Star Fox s'envole | Le Summer Game Fest date sa grosse conférence
On arrive bientôt sur le premier anniversaire de l’excellence, du merveilleux, de l’exceptionnel, de l’extraordinaire, bref, ma newsletter Le Résumé Jeu Vidéo par Xavier, que j’écris avec l’humilité qui s’impose. Ça me prend beaucoup plus de temps que prévu, notamment car ça me pousse à davantage lire et explorer. Mais c’est une bonne chose. Cette semaine, en lisant un article inclus dans le “Et sinon…”, j’ai ainsi redécouvert dès potron-minet, une expression qu’on n’utilise pas assez au quotidien. D’ailleurs, au quotidien, dès potron-minet, j’écris une partie de la newsletter. Incroyable. Pour le reste…
SWITCH 2 : UNE PREMIERE ANNÉE FISCALE TRIOMPHANTE
J’aime bien regarder les bilans financiers mais ce n’est pas toujours facile. Exemple tout bête. Sony, pour son exercice fiscale entre le 1er avril 2025 et le 31 mars 2026, va appeler ça FY25. Chez Nintendo, pour la même période, il utilisera la désignation FY26. En revanche, les deux Japonais ont un point commun : ils affichent chacun un bénéfice opérationnel supérieur à 2,3Md$. Mais pour ce gros point, on zappe vite-fait Sony pour se concentrer sur Nintendo.
La Switch 2 frôle la barre des 20 millions
Au 31 mars 2026, alors que la Switch 2 n’a pas encore fêté son premier anniversaire, on recense 19,86M d’unités vendues. Au cours des 12 prochains mois, Nintendo prévoit d’en écouler 16,5M, soit une performance 17% inférieure.
D’un point de vue ventes de jeux, Mario Kart World fait la course en tête avec 14,7M, devant Donkey Kong Bananza (4,5M), Pokopia (4M), Légendes Pokémon ZA (3,9M) et Kirby Air Riders (1,9M).
Pour l’anecdote, les sorties de Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille sur l’eShop ont dépassé les 4M de ventes. Leur prix de 20€ n’aura donc pas été un frein.
La Switch 2 augmente de prix à son tour
Hé, il n’y avait aucune raison pour que Nintendo passe mystérieusement entre les gouttes. Comme Microsoft et Sony, Nintendo se voit dans l’obligation d’augmenter le prix de sa Switch 2. Le coût des composants explose à cause d’une forte demande liée à l’IA, et chacun doit s’adapter. Et que ce soit pour limiter ses pertes ou conserver ses marges, les prix évoluent.
À compter du 1er septembre 2026, en France, la Switch 2 coûtera officiellement 499,99€. A l’heure actuelle, son prix de vente conseillé est de 469,99€ ; on peut toutefois la trouver à un prix inférieur dans pas mal d’enseignes.
Tous les territoires sont concernés par cette hausse de prix. Au Japon, il prendra effet dès le 25 mai et touchera en plus tous les modèles de la première Switch. Le 1er juillet, et uniquement au Japon, l’abonnement Nintendo Switch Online verra lui aussi son prix augmenter.
Star Fox s’envole une nouvelle fois
Le marketing de Nintendo a cette fois-ci eu l’idée d’annoncer un Direct quelques minutes avant sa diffusion. Bref, ça a pris tout le monde de court, même si l’annonce de Star Fox —puisqu’il s’agissait de ça— était fortement pressentie.
Star Fox (Switch 2) est un remake du jeu Star Fox 64. Il sortira le 25 juin.
Star Fox 64 3DS était déjà un remake de Star Fox 64 qui, lui-même, reprenait beaucoup de Star Fox (SNES). Et on pourrait même ajouter que Star Fox 0 (Wii U) était une sorte de réinterprétation de Star Fox 64.
Gamekult a titré le Renard aux 9 jeux, très bon jeu de mot !
Star Fox proposera de l’action dans les airs, avec des embranchements, de nouvelles cinématiques, du coop (l’un pilote, l’autre tire) et du online avec du 4v4.
Jouable en mode souris, de manière classique ou avec la manette N64 Switch
Grosse nouveauté : vous pourrez vous transformer en V-Tuber via le Gamechat si vous avez une caméra. Grosso-modo, vous “incarnerez” l’un des animaux qui calquera ses expressions sur les vôtres. Ça peut être génial, et il y aura forcément des dérapages.
J’ai l’impression qu’une partie des joueurs est déçu de la direction artistique. Takaya Imamura, qui a autrefois dessiné Fox McCloud, dit aimer ce nouveau design mais laisse entendre qu’il aurait fait différemment.
Certains y voient là la confirmation qu’un film d’animation Star Fox est en production par Illumination. Mais bon, d’autres rumeurs évoquent plutôt Princesse Peach ou Donkey Kong. On verra.
Hommage
Et un petit mot pour saluer l’immense Takashi Tezuka qui prendra sa retraite fin juin. C’était le bras droit de Shigeru Miyamoto, et c’est aussi grâce à lui que l’on a eu Super Mario et The Legend Of Zelda. Bravo et merci.
MAIS AUSSI…
Xbox poursuit sa mue
Asha Sharma continue d’enchainer les annonces, maintenant qu’elle est à la tête de Xbox. Sur Twitter, elle a affirmé que la branche gaming de Microsoft n’avançait pas assez vite et perdait alors le fil avec les développeurs et sa communauté — ses prédécesseurs apprécieront.
Elle a alors transféré plusieurs cadres de Microsoft CoreAI vers Xbox, et a débauché un ancien d’Instacart où elle a autrefois travaillé. Ces nouvelles recrues viennent renforcer les secteurs de l’ingénierie, du développement et de la croissance.
Lors des derniers résultats trimestriels, Microsoft indiquait que Xbox avait vu ses revenus baisser de 5%. Pour ce trimestre —avril à juin 2026—, Microsoft prévoit une nouvelle baisse marquée par le nouveau prix du Xbox Game Pass ou le déclin des ventes des consoles ; la sortie de Forza Horizon 6 sur Series X|S et PC ne devrait pas changer grand chose.
Enfin, Asha Sharma a annoncé que l’assistant IA Copilot ne serait finalement pas intégré aux consoles Xbox Series et qu’il serait retiré sur mobile ; cela ne partage pas la nouvelle vision de l’équipe en place. Je trouve cela un peu surprenant, mais bon, on verra ce qu’offrira la Xbox Helix, le PC de salon next-gen de Microsoft.
Le poing EVO
Le week-end dernier, c’était l’EVO, et forcément, pas mal d’éditeurs en ont profité pour faire quelques annonces importantes en marge ou pendant l’événement.
Trailer de gameplay d’Ingrid pour Street Fighter 6 — c’était il y a deux semaines, je crois l’avoir déjà évoqué, mais ça permet de tout centraliser.
Retour de Kunimitsu dans Tekken 8.
Teaser de Mr Karaté dans Fatal Fury CotW.
Confirmation de la présence de Hulk et Black Panther (Shuri) dans Marvel Tokon, toujours attendu pour début août 2026.
Sony savoure malgré Bungie
Comme Nintendo, Sony a présenté ce matin ses résultats financiers pour le trimestre passé qui concluait au passage l’année fiscale.
Entre le 1er janvier et le 31 mars, Sony a vendu 1,5M de PS5 dans le monde. Au total, on recense 93,7M de PS5 vendues.
Si on compare avec la PS4 en alignant les lancements, cette dernière est devant avec 97M de ventes.
La PS4 a toutefois vu son prix baisser avec le temps. Celui de la PS5 a augmenté, merci le covid, merci la hausse des coûts des composants.
Wolverine et GTA VI offriront certainement un sacré boost à la PS5 en fin d’année.
Sur les 12 derniers mois, 78% des jeux étaient vendus au format numérique.
Comme d’hab, la moitié des revenus de PlayStation dans la section software est liée aux micro-transactions.
Sony annonce une dépréciation d’environ 565M$ liée à Bungie — sur toute l’année fiscale, ce chiffre grimpe à 765M$. En d’autres termes, le Japonais se rend compte que Bungie vaut bien moins que prévu. Car ses jeux ne fonctionnent pas assez bien (Destiny et/ou Marathon).
Sony affirme ne rien avoir encore décidé au sujet de la PlayStation 6, que ce soit son prix ou sa date de sortie.
“Au vu de la situation actuelle, le prix de la mémoire devrait rester très élevé lors de l’année fiscale 2027 (qui se termine le 31 mars 2028). Dès lors, il est impératif de bien réfléchir à la marche à suivre.” Hiroki Totoki, PDG de Sony.
LEGO fait avec SEGA ce qu’il ne fait pas avec Nintendo
Le 1er juin, LEGO sortira une Mega Drive au prix de 39,99€… et ça se voit. En temps normal, on est habitué à voir des tarifs bien plus élevés, en corrélation avec la qualité du set — celui-ci ne fait que 479 pièces.
Pour comparer, le set de la console NES comprenait 2646 briques Lego et coûtait 229,99€.
Les sorties de la semaine — lundi 4 au vendredi 8 mai
Mixtape | Aventure narrative très musicale dispo’ sur PC, PS5, Xbox (Game Pass) et Switch 2.
Par Annapurna et le studio Beethoven & Dinosaur (The Artful Escape)
Metacritic : 85/100, cruel pour Dontnod.
Motorslice | Action / Parkour sur PC, PS5 et Xbox
Par Top Hat Studios
Metacritic : 77/100 — très peu de tests disponibles, la note pourrait évoluer.
Wax Heads | Aventure sur PC, PS5, Switch et Xbox
Par Curve Games
Metacritic : 86/100 — très peu de tests disponibles, la note pourrait évoluer.
Le Summer Game Fest date sa cérémonie d’ouverture
Avant la coupe du monde, ce sera le Summer Game Fest. L’événement démarrera le vendredi 5 juin à 23h00, heure française — il sera 14h00 à Los Angeles. La grosse rumeur du moment est que Final Fantasy VII Remake Partie III sera révélé au cours de cette conférence. On verra bien. Dans tous les cas, il y aura forcément des annonces de jeux consoles, mobiles et PC, ainsi que des trailers pour des titres déjà connus — peut-être Tomb Raider, par exemple.
Un hype trailer de l’événement est disponible et ce qui me marque, c’est l’utilisation de la chanson In The Stars des Rolling Stones, titre qui vient tout juste de sortir. Je me demande s’il y a un accord commercial.
A l’heure actuelle, Microsoft est le seul acteur majeur à avoir officialisé sa conférence SGF. Elle aura lieu le dimanche 7 juin à 19h00.
ET SINON…
Resident Evil Requiem vient d’ajouter gratuitement le mode rogue-like très action Leon Must Die ; Le patron de Take Two, Strauss Zelnik, est déçu par le développement à rallonge de Bioshock 4, mais bon, c’était déjà le cas avec Bioshock Infinite ; Ghost Of Yotei est le jeu le plus vendu en Inde en 2025, devant AC Shadows et FC 26 ; Le jeu multi Last Flag, produit par le chanteur d’Imagine Dragons, n’aura pas de contenu supplémentaire, outre celui déjà prévu, ce titre n’étant pas assez populaire ; Paul Seixas participera au Tour de France ; Les enseignes de jeu vidéo Gamestop veulent racheter Ebay pour 55Md$, ce qui serait davantage un coup de com’ qu’une proposition sérieuse ; L’an dernier, les contenus Star Wars les plus visionnés étaient les films (44,2%), puis les séries (38,9%), les films et séries d’animation (16,8%) et les documentaires (0,1%), c’est Star Wars Un Nouvel Espoir qui a mené la danse devant La Menace Fantôme et Rogue One ; Trailer de la prochaine saison de Battlefield 6 marquée par le retour de Goldmud de BF4, ça sort mardi 12 mai, je lui redonnerai sa chance ; Nouvelle bande-annonce du film L’Odyssée de Christopher Nolan ; La saison 4 de White Lotus tournée en France coûte 120M$, tant mieux pour les commerces autour ; Long aperçu de Stranger Than Heaven, sorte de spin-off de Yakuza avec… Snoop Dog ; M6 a embauché Michou pour la Coupe du Monde 2026 afin de couvrir la compétition sur les réseaux sociaux ; Grosse mise à jour gratuite de Civilization VII afin de corriger son lancement compliqué il y a un an ; John Malkovich a obtenu la nationalité croate ; Le documentaire sur la dernière tournée d’Oasis par le créateur de Peaky Blinders sortira au cinéma en septembre puis sur Disney+ ; La finale de la Ligue des Champions opposera le PSG à Arsenal, et se jouera à 18h le samedi 30 mai ; La boutique en ligne Kingdom Come vend désormais le parfum officiel du jeu en partenariat avec Kintsugi Perfumes, 156€ ; Trailer d’annonce du jeu coop shooter Aliens Fireteam Elite 2 ; Première image du biopic consacré à Johnny Halliday ; Et deux millions de ventes pour Pragmata ; La justice allemande a condamné un voyagiste à rembourser 1000€ à un de ses clients car tous les transats autour de la piscine étaient à chaque fois réservés dès 6h du matin ; PUBG accueillera du 13 mai au 10 juin un mode PvE Payday, conçu par les développeurs de Payday ; Trailer de lancement de LEGO Batman qui sort pourtant dans deux semaines ; Nacon pourrait licencier jusqu’à 75% des effectifs de Kylotonn et devrait fermer le studio Big Bad Wolf, quel enfer ; Yoko Ono fait interdire la commercialisation d’une bière bretonne appelée John Lemon, vendue aux côtés de la Jean-Gol Potier et Mireille Mafieux.
Merci à tous ceux qui partagent la newsletter autour d’eux. Bon week-end et à la semaine prochaine.





Michou... Je ne m'y attendais pas, pas plus qu'à la hausse de la Switch 2. 😮🎮📈
Et bon presque bientôt anniversaire à cette newsletter que j'attends toute la semaine avec la même impatience que j'attends mon rendez-vous dans une salle d'attente de médecin !