Nintendo et la Switch 2 ont la banane
#8 — Donkey Kong défonce ; FIFA déroule ; Zelda s'incarne
Récemment, il y a eu tout un débat sur les réseaux sociaux sur qui gagnerait un combat opposant un gorille à 100 hommes. Il y a quelques années, Nintendo répondait déjà à cette question : il ne suffit que d’un homme bedonnant à la moustache triomphante pour vaincre un gorille. Et désormais, il prend sa revanche.
QUI T’APPELLES BANANE, BANANE ?
Donkey Kong Bananza est le deuxième jeu majeur à sortir sur Switch 2 après Mario Kart World. C’est un choix intéressant qui souligne la volonté de Nintendo de continuer à se diversifier. Ces derniers mois, il avait mis en avant Peach et Zelda. C’est maintenant au gorille bien cravaté d’hériter d’une grosse production.
Pourquoi ?
Bananza est une arrivée logique dans la catalogue Switch 2. Depuis plusieurs mois, Donkey Kong ne cesse d’être poussé vers l’avant :
il est dans le film Super Mario, aux côtés de Diddy, Dixie, Funky, Chunky et Cranky
il a eu droit à un lifting
il existe désormais une zone Donkey Kong Country dans le Super Nintendo World du parc d’attractions Universal au Japon
Nintendo et Universal semblent prévoir un film Donkey Kong
Verdict
le jeu est beaucoup comparé à Mario Odyssey avec un aspect explosif très jouissif
techniquement, c’est parfois compliqué et la caméra serait capricieuse
Anecdotes
Nintendo a sorti un Ask The Developer dédié au jeu :
Le jeu a été conçu par une partie des équipes de Mario Odyssey
C’est une demande des grands patrons de développer davantage la licence Donkey Kong
Comme Mario Kart World, c’était à l’origine un jeu Switch 1 où il se sentait très à l’étroit. Son développement a basculé sur Switch 2 en 2021 afin d’ajouter plus d’objets destructibles et de viser les 60FPS.
MAIS AUSSI…
On s’fait un fifa ?
EA FC 26 a été révélé ce mercredi :
Sortie le 26 septembre sur toutes les plateformes dont Switch 2
ou bien le 19 septembre en cas d’achat de l’édition ultimate
Bellingham et Musiala sur la pochette normale, Zlatan sur l’édition ultimate avec un accent mis sur PSG, l’AC Milan étant partenaire de eFootball
Deux types de gameplay : réaliste (lent, rebonds) ou compétitif (rapide, jeu plus prévisible)
Des promesses déjà vues : jeu physique et aérien retravaillés, joueurs plus agiles, gardien mieux positionnés, tirs à ras du sol etc.
Défis et scénarios dans le mode Manager
Le point IA
D’après une enquête de MobileGamer, près de 200 développeurs de King (Candy Crush) vont être licenciés et remplacés par des IA qu’ils ont eux-même entrainées/façonnées.
Sur Steam, 7818 jeux déclarent utiliser de l’IA Générative. Cela représente 7% du catalogue global.
L’IA Générative est utilisée afin de créer des assets 2D ou 3D, des éléments sonores (musique, doublage) ou des textes comme des conversations ou des descriptions.
Roblox et IP
Roblox permet désormais de créer du contenu avec les licences :
Lionsgate dont Twilight, Saw, Now You See Me, Divergent
Yakuza / Like A Dragon, mais SEGA pourrait à terme ajouter d’autres IP
Netflix, mais uniquement Stranger Things et Squid Game pour le moment
La Kodansha à travers Blue Lock et Moi Réincarné en Slime
Appelez-moi les directeurs
Ubisoft a annoncé que Christophe Derennes et Charlie Guillemot seraient les co-CEO de la nouvelle filiale d’Ubisoft qui regroupera les IP Assassin’s Creed, Rainbow Six et Far Cry.
Christophe Derennes, cousin de Yves Guillemot, est l’actuel patron des studios Ubisoft en Amérique du Nord.
Charlie Guillemot, fils de Yves Guillemot, a dirigé le studio Owlient, propriété d’Ubisoft et spécialisé en F2P, puis a quitté l’entreprise familiale pour tenter sa chance dans le Web3 et les NFT.
Casting
Sur Twitter, Shigeru Miyamoto a annoncé que Bo Bragason et Benjamin Evan Ainsworth interpréteraient Zelda et Link dans l’adaptation de The Legend Of Zelda (Sony Pictures, 7 mai 2027).


Mission peu vertueuse
Virtuos a annoncé se séparer de 7% de sa force de travail : 200 personnes en Asie et 70 en Europe, dont près d’une dizaine oeuvrant dans son studio parisien, auteur du récent remaster de Oblivion.
Virtuos sortira le remake de MGS 3 Snake Eater à la fin du mois d’août. Il coûtera 80 euros.
Budget
D’après un rapport de la commission des finances sur le crédit d’impôt en faveur des entreprises de jeux vidéo, Star Wars Eclipse avait un budget prévisionnel de 100 millions d’euros tandis que Blade, par Arkane, coûterait 94 millions d’euros.
Star Wars Eclipse n’a toujours pas de date de sortie. Blade est quant à lui officieusement prévu pour novembre 2027.
ET SINON…
The Guardian a rencontré des gens mariés à des IA ; Plus de 1000 compétiteurs sur Street Fighter 6 pour l’EVO 2025 à Nice, un record ; Emma Watson s’est fait confisquer son permis de conduire pour excès de vitesse ; Nouvelles ventes des consoles et accessoires PlayStation 30th Anniversary le 21 juillet à 10h ; La saison 3 de la série The Last Of Us sortira en 2027 ; Prochain Pokémon Direct le 22 juillet ; Razer a une collaboration avec Pokémon ; WeTransfer veut s’approprier vos fichiers, mais ce n’est pas pour l’IA ; Superman a coûté 225M$ (prod ) + 125M$ (marketing), James Gunn a pris 15M$, David Corenswet (Superman) 750 000$, Rachel Brosnahan (Lois) 750 000$, et Nicholas Hoult (Lex) 2M$ ; La Kisscam au concert de Coldplay a Boston a révélé que le patron de Astronomer trompait sa femme avec sa DRH, elle aussi mariée ; La série live action Assassin’s Creed sur Netflix entre enfin en production ; Un film Barbie par Illumination est en développement ; Un live action My Litte Pony est prévu du côté d’Amazon ; Les cahiers de vacances pour adultes cartonnent.