Peut-on croire au retour des exclusivités PlayStation et Xbox ?
#52 — Le point GTA 6 | Les studios français galèrent, Bungie aussi | Nintendo se remet au mobile
Le soleil est de retour ! Et contrairement à ce que vous pouvez penser, je ne parle pas de moi mais bien de l’astre qui va provoquer pas mal de reflets sur nos téléviseurs. Cette semaine pas de longue intro, ce qui est dommage, car j’aurais pu évoquer ce lecteur —et donc ami— qui m’a fièrement présenté ses achats du Japon dont un pommeau de douche. Oui, c’est étrange, mais on n’a pas le temps de s’attarder dessus car cette semaine, il s’est passé pas mal de choses.
SONY CROIT A NOUVEAU AUX EXCLUSIVITÉS, XBOX HÉSITE
Lors d’un Town Hall avec les employés PlayStation, Hermen Hulst, patron des studios PlayStation, a confirmé les rumeurs de ces dernières semaines : Sony revient aux exclusivités. Du moins, partiellement.
Les aventures narratives restent sur PS5
Sony distingue jeux solo et jeux multi. Les jeux service comme Marvel Tokon ou Helldivers ont un avenir sur PC. C’est logique : ces titres ont besoin de grosses communautés pour fonctionner… et espérer générer d’importants revenus via les micro-transactions.
En revanche, en ce qui concerne les jeux solo, Sony revient sur sa décision.
Il y a peu, Bloomberg expliquait que Sony n’y voyait plus d’intérêt. Le gain financier ne serait pas assez important par rapport au préjudice porté à la marque PlayStation —celle-ci perd en prestige quand ses jeux sont disponibles ailleurs.
De plus, le projet Helix de Microsoft sera grosso-modo un PC de salon estampillé XBOX. Il sera compatible avec différentes boutiques en ligne, dont Steam. De ce fait, il sera possible de jouer à des jeux PlayStation dispo’ sur PC, comme God Of War ou Spider-Man. C’est forcément gênant si ça perdure.
Début septembre, Sony sortira l’un de ses plus gros projets : Marvel’s Wolverine. Ce jeu sera suivi d’Intergalactic, nouveau projet de Naughty Dog. Chacun de ces titres sera uniquement disponible sur PlayStation 5.
XBOX n’a pas encore tranché…
Avec l’arrivée d’Asha Sharma, XBOX réfléchit aussi à revoir sa politique d’exclusivité.
Dans les prochains mois, Forza Horizon 6, Fable et Halo: Campaign Evolved seront disponibles sur PlayStation 5. L’été dernier, c’est le remaster de Gears Of War qui sortait sur PS5. Bref, toutes les licences emblématiques de Microsoft sont ou arrivent sur PS5.
Le cas XBOX diffère de celui de PlayStation. XBOX connaît un problème de rentabilité — l’une des priorités d’Asha Sharma. Les ventes de jeux sur Xbox sont cannibalisées par le Game Pass dont le nombre d’abonnés stagne, et Microsoft vend beaucoup moins de consoles que Sony. De ce fait, l’Américain a été obligé d’envoyer ses jeux chez la concurrence pour s’assurer de jolis revenus.
Récemment, le studio Virtuos affirmait que Forza Horizon 5, dont il a assuré le portage PS5, avait atteint les 5 millions de ventes. Cela correspond à plusieurs centaines de millions de revenus supplémentaires pour Microsoft. Dans le même genre, Sea Of Thieves a très bien fonctionné sur la console de Sony.
XBOX peut-il se permettre de faire une croix sur ces ventes supplémentaires ? C’est en tout cas le souhait de sa communauté. Microsoft a lancé une plateforme permettant de recueillir les demandes de ses joueurs. Et tout en haut de la liste, on retrouve le retour des exclusivités.
… mais recrute en vue de grands changements
A titre personnel, je trouve que les débuts d’Asha Sharma sont très bons. Elle fait preuve de romantisme en essayant de reconquérir les fans, et elle n’oublie pas qu’elle a un business à faire tourner. Et pour ça, rien de mieux que de bien s’entourer.
Elle a ainsi placé ses anciens lieutenants à des postes clés, et a recruté Matthew Ball au poste de Chief Strategy Officer. Il est l’un des analystes les plus en vue du milieu ; c’est lui qui fait un état des lieux de l’industrie chaque année.
En parallèle, Microsoft a un nouveau Chief Technology Officer en la personne de Scott Van Vliet, ex-taulier de la branche IA de Microsoft et de… Microsoft Teams.
L’état major XBOX a été profondément remodelé ces dernières semaines. Microsoft donne les moyens à Asha Sharma de redorer le blason de la marque… dans un but de rentabilité. Ça restera toujours le maître mot, et à l’heure actuelle, difficile de ne pas voir les exclusivités comme un frein à cela.
MAIS AUSSI…
Le point GTA 6
Hé, on n’a pas eu de trailer ou de précommandes de GTA 6 cette semaine ! Il paraît que certains, sans doute honteux, effacent des tweets incognito, tandis que d’autres affirment que finalement… ce sera pour ce mardi 26 mai. Oh !
En attendant, Strauss Zelnick a pris la parole au moment où il présentait les résultats de Take 2.
La date du 19 novembre 2026 sur PS5 et Xbox Series X|S est toujours d’actualité
Aucun prix n’a été communiqué.
Il réaffirme que la campagne marketing de GTA 6 démarrera cet été, donc pas avant plusieurs semaines.
On en est à 230M d’exemplaires de GTA V vendus, 85M de RDR 2.
Sony communiquera avant le Summer Game Fest
Le prochain State Of Play a une date : ce sera le mardi 2 juin à 23h00, heure française.
Sony promet 60 minutes “d’actus, de gameplay et d’annonces”, et débutera les hostilités avec Marvel’s Wolverine. En guise de conclusion, les rumeurs évoquent le nouveau jeu de Santa Monica, un spin-off de God Of War.
Le Summer Game Fest débutera quant à lui le vendredi 5 juin avec une conférence, elle aussi à 23h00. Microsoft prendra ensuite la parole le dimanche 7 juin à 19h00, avant un gros focus sur Gears E-Day. Quant à Nintendo, rien n’a encore été révélé.
Au passage, il n’est pas rare que les constructeurs balancent également des trailers pendant la conférence Summer Game Fest. Et comme d’hab’, modérez vos attentes pour éviter d’être déçu.
Ubisoft va toujours mal, Quantic Dream inquiète
La newsletter du 1er mai revenait sur les difficultés des studios français, notamment à travers le cas Nacon. Et depuis, ça ne fait qu’empirer.
Ubisoft a ainsi annoncé une perte nette de 1,47Md€ pour la dernière année fiscale, et prévoit une année 2026-2027 très compliquée, marqué par “un calendrier de nouvelles sorties plus limité”. En d’autres termes, il n’y aura ni Far Cry, ni Ghost Recon ni Assassin’s Creed Hexe au cours des 12 prochains mois.
En parallèle, Ubisoft prévoit toujours une réduction de coûts fixes, ce qui passe par la suppression d’emplois, voire la fermeture de studios.
Côté Quantic Dream, ce n’est pas plus joyeux. Le MOBA Spellcasters Chronicles va ainsi fermer ses serveurs trois mois après sa sortie en accès anticipé. Ces dernières semaines, ce jeu de stratégie en 3v3 attirait moins de 100 joueurs en simultanée sur Steam.
En conséquence, le studio parisien prévoit une réorganisation en interne, comprendre une vague de licenciements — 95 postes, soit près d’un quart des effectifs, seraient concernées. L’équipe travaillant sur Star Wars : Eclipse, projet révélé en 2021, devrait être épargnée.
Bungie peut s’attendre au pire
Je continue la série des “ça craint pour” avec Bungie, créateur de Marathon, Halo, Destiny, et propriété de Sony depuis 2022 grâce à un chèque de 3,6 milliards de dollars.
Destiny 2 recevra son ultime mise à jour de contenu le 9 juin 2026.
ce jour-là, Bungie déploiera gratuitement Destiny 2: Monument of Triumph
au programme, des skins gratos, des combats de boss etc.
Bloomberg a publié un article sur le cas Bungie.
à l’heure actuelle, Destiny 3 n’est toujours pas entré en développement
les équipes de Destiny doivent pitcher des projets liés ou non à Destiny, mais rien ne dit que Bungie validera ce qui est proposé
une partie des équipes de Destiny va basculer sur Marathon, titre qui n’a pas atteint ses objectifs de ventes, qui perd des joueurs chaque jour et que Bungie espère tout de même transformer en succès.
j’ai du mal à imaginer que tout pourrait s’améliorer avec de petites mises à jour. Il faudra sans doute passer par une grosse V2. Square Enix a accepté à l’époque avec FF XIV. Electronic Arts a en revanche refusé avec Anthem. A voir si Sony a (encore) de la patience.
oh, et forcément, une importante vague de licenciements serait prévue.

Hausse partielle du prix du PlayStation Plus
Sony a annoncé revoir le prix de l’abonnement au PlayStation Plus.
Ça ne concerne que les nouveaux abonnés, ça ne touche que les abonnements mensuels et trimestriels, et ça a démarré le 20 mai.
Essential (jeu en ligne, 3 jeux offerts par mois)
8,99€9,99€ pour un mois ;24,99€27,99€ pour trois mois.
Extra (+ gros catalogue de jeux)
13,99€15,99€ pour un mois ;39,99€43,99€ pour trois mois
Premium (+ jeux rétro + essai de jeux + cloud gaming)
16,99€18,99€ pour un mois ;49,99€54,99€ pour trois mois
Les sorties de la semaine — lundi 18 au vendredi 22 mai
Forza Horizon 6 | Jeu de course en monde ouvert au Japon dispo’ sur PC et XBOX
Par Xbox Games Studios et Playground Games
Metacritic : 91/100
LEGO Batman : L’Héritage du Chevalier noir | Action en monde ouvert dispo’ sur PC, PS5, Xbox et plus tard sur Switch 2
Par Warner Bros et TT Games
Metacritic : 84/100
Zero Parades : For Dead Spies | Jeu de rôle dispo’ sur PC et plus tard sur PS5
Par ZA/UM, le studio derrière Disco Elysium, ou plutôt ce qu’il en reste
Metacritic : 83/100
Yoshi and The Mysterious Book | Jeu de plateforme 2D dispo’ sur Switch 2
Par Nintendo
Metacritic : 81/100
Je trouve curieux que le titre n’ait pas été traduit en français vu que ça s’adresse aux plus jeunes. De même, je trouve que le marketing assez discret malgré la présence de l’animal dans le film Mario Galaxy.
Avec Pictonico, Nintendo retourne sur mobiles
Voici Pictonico!, nouveau jeu mobile produit par Nintendo disponible le 28 mai 2026 sur Android et iOS.
C’est une sorte de WarioWare —ce sont les mêmes dev’— fonctionnant à travers des photos prises par son propre téléphone. Nintendo précise que c’est un Free-To-Start —certains mini-jeux seront payants—, et que les photos ne sont pas conservées par le Japonais.
Au passage, n’est-il pas étrange que la Switch 2 n’ait pas une caméra intégrée ?
ET SINON…
Warhose confirme travailler sur un nouveau jeu vidéo Kingdom Come en plus d’un RPG en monde ouvert le Seigneur des Anneaux, pas de date, donc ça sera dans longtemps ; Victoire de la Bulgarie à l’Eurovision ; Le prologue du RPG The Adventures Of Elliot est dispo en tant que démo gratos ; Helldivers 2 fera une collab’ avec Warhammer dans les prochaines semaines ; Ouverture en 2027 à Londres d’un musée dédié aux Beatles ; La société de production Story Kitchen continue d’acheter des droits et annonce maintenant une adaptation cinématographique des Chevaliers de Baphomet, oh ; Pep Guardiola quitte Manchester City ; Déjà sorti, le jeu de course Scream s’offre maintenant une démo, je vais la télécharger ; Les Français boivent désormais davantage de bière que de vin ; Emmanuel Macron se réjouit de l’organisation de l’EWC cet été à Paris ; Neymar convoqué par le Brésil pour la Coupe du monde ; Selon le patron d’Amazon Ads, Twitch est parfait pour toucher un public fan de retransmissions sportives ; Warner confirme la mise en chantier d’un film Rick & Morty ; Arsenal est champion d’Angleterre pour la première fois depuis 2004 ; L’Opéra de Paris organise la semaine prochaine une vente de 5000 costumes, allant de 2 à 800€ ; Le film le Vertige, par Quentin Dupieux, a des graphismes inspirés de GTA Vice City ; Le biopic consacré à Michael Jackson aura une suite ; Christopher Nolan n’a pas de smartphones et n’a jamais envoyé d’email, je l’envie ; Les abonnés premium à Spotify pourront prochainement remixer et transformer certaines chansons du catalogue Universal grâce à l’IA ; La saison 6 de Emily In Paris sur Netflix sera la dernière ; Crazy Taxi a réactivé ses réseaux sociaux, Virtua Fighter Crossroads aurait fuité, on devrait alors les voir la première semaine de juin ; LEGO tease un set Donkey Kong ; 4M de ventes en une semaine pour l’early access de Subnautica 2, c’est balèze ; En Dordogne, le mystérieux voleur de 19 boules de pétanque était un renard ; Trailer de lancement de 007 First Light qui sortira la semaine prochaine, j’ai hâte ; Début de Roland Garros ; Il y a une campagne kickstarter pour des colliers qui traduisent les aboiements et miaulement des chiens et chats, il serait précis à 94,6%.
Désolé, ce n’était pas la newsletter la plus joyeuse ! Bon week-end, belle semaine à tous, profitez du soleil si vous le pouvez.




Dommage, l'histoire sur le pommeau de douche semble intéressante ! Comment est-ce possible de n'avoir jamais envoyé d'e-mail ? Certainement que oui, pas lui personnellement, mais ses assistants le font pour lui !