Qui veut la peau du Xbox Game Pass ?
#7 — Le Game Pass interroge ; Subnautica coule ; Ghost Of Yotei s'illustre
Si demain vous sortez un jeu vidéo, vos ennemis ne seront pas les titres disponibles plus ou moins en même temps mais les Fortnite, Call Of Duty, Roblox etc. dont la popularité ne faiblit pas. Et parfois, à cause d’une série sur Disney+, vous avez un jeu comme Star Wars Battlefront II qui se retrouve parmi les meilleures ventes de mai et juin 2025 alors qu’il a 8 ans et que plus grand monde n’y jouait ces derniers temps…
Sur ce, retour sur ces sept derniers jours.
LE CAS GAME PASS
« Je pense que le Gamepass est un modèle intenable qui, depuis une décennie, nuit de plus en plus à l’industrie du jeu vidéo, subventionné par « l’argent illimité » de Microsoft, jusqu’à ce que la réalité nous rattrape. » Raphaël Colantonio, fondateur d’Arkane et EyeWolf.
Le Game Pass est-il rentable pour Microsoft ?
A la suite de la vague de licenciements qui a touché Microsoft, le Game Pass s’est retrouvé sur le banc des accusés : il serait l’une des causes de l’état actuel de la branche Xbox.
Ce fameux “modèle intenable” selon Raphaël Colantonio est toutefois rentable. C’est en tout cas ce qu’assurait Phil Spencer en 2022.
Il y a toutefois un petit tour de passe-passe dans cette déclaration. Le Game Pass ne prend pas en compte les studios First Party, dont chaque production arrive pourtant Day 1 sur la plateforme. Si on les inclut, le Game Pass serait toujours rentable, mais on suppose que les marges sont alors nettement plus faibles.
Qu’en est-il pour les studios internes ?
Pour les studios First Party, le Game Pass est forcément un souci. Il cannibalise les ventes des exclusivités Xbox. Microsoft l’a d’abord nié puis l’a finalement admis. On parlerait de 80% de ventes en moins.
Ces derniers mois, Microsoft semble de plus en plus mettre la pression sur sa branche Xbox. Après tout, il a investi près de 100 milliards à travers les rachats de Bethesda et Activision-Blizzard-King. Microsoft veut des résultats et a des objectifs de croissance élevé.
Le Game Pass n’est pas suffisant, lui qui semble en plus stagner autour des 35 millions d’abonnés. Il n’a pas permis à la Xbox de passer un cap et indirectement, il a poussé Microsoft à devenir un éditeur tiers. Pour grossir ses revenus, l’Américain déploie désormais ses jeux chez la concurrence. Forza Horizon, Indiana Jones, Doom, Gears Of War… Tous sont sur PS5 et probablement plus tard sur Switch 2. Et il se dit que Halo pourrait lui débarquer sur les consoles de Nintendo et Sony.
Qu’en disent les studios tiers ?
La fourchette est large mais reste intéressante : Microsoft paye entre 50 000 et 50 millions de dollars par jeu afin de les inclure dans le Game Pass. C’est forcément une jolie rentrée d’argent, mais le Game Pass reste avant tout un outil de communication.
« Avec le Game Pass, les gens vont essayer votre jeu, ils vont l’aimer, et ils en parleront à leurs amis sur les réseaux sociaux. Certains d’entre eux ont déjà le Game Pass et y joueront. Mais d’autres ne l’ont pas et voudront faire partie de la conversation. Alors, ils l’achèteront. » explique ainsi Rebellion qui a immédiatement placé sur le Game Pass sa nouvelle licence Atomfall.
Du côté de Kepler, l’éditeur de Clair Obscur : Expedition 33 déclare que “le Game Pass ouvre les portes à de nombreuses opportunités, notamment celles du Xbox Showcase et du Xbox Developer Direct.”
Le Game Pass offre donc une meilleure visibilité, une meilleure exposition, ce qui peut ensuite générer plus de ventes sur d’autres consoles. Cela concerne les studios tiers, mais désormais, c’est aussi l’affaire des studios internes de Microsoft.
MAIS AUSSI…
Banane
Une semaine avant sa sortie, Donkey Kong Bananza dévoile quelques anecdotes sur son développement.
Le jeu a démarré son développement sur Switch 1, comme Mario Kart World
Réalisateur de Mario Odyssey, Kenta Motokura est le producteur de Donkey Kong Bananza
Le réalisateur de ce jeu est Kazuya Takahashi, un ancien de Square Enix et SEGA
Le jeu des 7 différences
Sony a sorti un State Of Play de 20 minutes entièrement consacré à Ghost Of Yotei. Pour faire simple, c’est Tsushima 1.5. Les différentes armes remplacent les postures, et le joueur sera libre de progresser dans l’aventure comme il le souhaite.
Ghost Of Tsushima bénéficiait d’excellents affrontements mais souffrait d’un monde ouvert un peu vide, d’une mise en scène souvent plate et d’une structure répétitive. Pas sûr que cela change à la vue de ce State Of Play.
Des PS5 collectors ainsi que des Dualsense en édition limitée accompagneront la sortie de Ghost Of Yotei le 2 octobre.
Tout est sous contrôle
Nintendo a sorti la transcription de sa dernière assemblée générale avec les actionnaires. Le Japonais explique que la Switch 2 possède “un prix approprié à l’expérience qu’elle offre” et qu’il surveille de près la hausse des coûts de développement : “nous pensons qu’il est possible de concevoir des jeux avec un temps de développement plus court tout en continuant d’offrir des innovations.”
Jeté par la fenêtre, l’argent
Selon Rob Davis, director of design, Star Wars Hunters aurait coûté la bagatelle somme de 150 millions de dollars. Ce Free-To-Play développé par Zynga fermera ses serveurs en octobre, 15 mois après sa sortie. Inutile de préciser que dans ces conditions, on suppose qu’il n’a pas été très rentable.
Dans le même genre, mais sans données chiffrées, le Free-To-Play Steel Hunters fermera lui aussi ses serveurs en octobre, soit 3 mois après son lancement. Wargaming explique que continuer à soutenir le jeu ne serait pas raisonnable. Sur Steam, au cours des dernières 24h, on recensait au maximum 75 personnes connectées en simultanée.
Soum-Soum
En 2021, Krafton (PUBG) a racheté Unknown Worlds (Subnautica) pour 500 millions de dollars. Le Coréen avait également promis une rallonge de 250 millions si Subnautica 2 sortait avant la fin d’année 2025.
Ces derniers jours, on a appris que Krafton avait licencié les patrons d’Unknown Worlds et repoussé Subnautica 2 à 2026. En d’autres termes, cela permettait de ne pas faire ce fameux chèque de 250 millions de dollars.
Désormais, les fondateurs du studio ont porté plainte et ont indiqué que Subnautica 2 était prêt pour sortir en Early Access. Du côté de Krafton, on explique que le jeu accuse un sacré retard, et que son contenu est jugé trop faible pour une sortie en accès anticipé.
GOTY 1.01
The Last Of Us : Part II a reçu une mise à jour. Désormais, vous pouvez faire le jeu dans l’ordre chronologique.
Astro Bot a semble-t-il reçu sa dernière salve de niveaux gratuits. Autant le jeu de base est d’une grande facilité, autant le dernier niveau offre un sacré challenge, notamment parce qu’il souffre d’un petit problème de lisibilité. Bon courage.
ET SINON…
Cyberpunk Edgerunners aura une saison 2 de 10 épisodes ; Ils nous ont quittés cette semaine : Julian McMahon (Nip / Tuck, 56 ans, cancer), Mark Snow (Compositeur de X-Files, 78 ans), Bun Hay Mean (Humoriste, 43 ans) ; Max s’appelle à nouveau HBO Max ; La série Duster (HBO Max) est annulée après une saison malgré des critiques positives ; Un Français sur deux trouve normal d’activer le haut-parleur de son téléphone en public ; Neil Druckmann a adoré la narration de Clair Obscur ; Sortie des chaussures Crocs X Animal Crossing le 26 août ; Rick et Michonne arrivent dans Dead By Daylight le 29 juillet ; Lara Croft et Duke Nukem débarquent dans World Of Tanks ; Stalker 2 sortira sur PS5 en fin d’année ; Scarlett Johansson est l’actrice ayant généré le plus d’argent au box-office (14,615Md$), dépassant Samuel L. Jackson (14,605Md$) ; Plus de 50% des abonnés Netflix regardent des animés ; Netflix va produire un Live Action de Solo Leveling ; Stardew Valley est devenu le jeu le mieux noté de Steam ; Ferrero s’est offert Kellogg pour 3 milliards de dollars ; Lyon reste en Ligue 1.